Cécile Gagnon, Les malheurs de Sofia, roman pour les 7 ans et plus, illustrations de Leanne Franson, Saint-Lambert, Soulières éditeur, coll. Ma petite vache a mal aux pattes 2012, 88 pages, 8,95. Le père de Sofia change de travail et toute la petite famille doit déménager. Justine est découragée de perdre son amie. Mais elle a un plan en tête… Une partie de l’histoire se passe dans une ville capitale du Canada, en Ontario !


Alain Raimbault, Les grands z’inventeurs, inventaire pour les 7 ans et plus, illustrations de Caroline Merola, Saint-Lambert, coll. Ma petite vache a mal aux pattes, Soulières éditeur, 2012, 96 pages, 8,95. De manière à la fois loufoque et sérieuse, l’auteur nous présente 28 inventeurs célèbres allant de Gutenberg à Joseph Armand Bombardier en passant par Gustave Eiffel et les frères Montgolfier. « Attachez-vous au lampadaire ou au porte-manteau, allumez la lumière, attention, on va commencer… »


Mylène Gilbert-Dumas, Mort suspecte au Yukon, roman pour les 13 ans et plus, Saint-Lambert, Soulières éditeur, coll. Graffiti+, 2012, 224 pages, 16,95. Ariane en est à sa seconde enquête et elle n’a pas froid aux yeux. Le Yukon est rempli de mystères fantastiques et la nature y joue un rôle considérable. Un jour ou un soir, elle ne sait pas, Ariane découvre un cadavre. Entre chien et loup, diraient les anciens. Pour elle, c’est plus près du loup que du chien.


Jocelyn Boisvert, Le jour où j’ai perdu la tête, roman pour les 13 ans et plus, Saint-Lambert, Soulières éditeur, coll. Graffiti+, 2012, 160 pages, 14,95. L’auteur nous entraîne dans une aventure totalement absurde, ais qui prend des allures de vraisemblance. Qu’arriverait-il si on perdait littéralement la tête ? Et si notre corps poursuivait son petit bonhomme de chemin pour la retrouver… Les jeux de mots sont succulents ou truculents, à votre guise.


Le Métropolitain (Brampton), semaine du 21 au 27 novembre 2012.

Ma petite vache a mal aux pattes

Des histoires qui transportent les jeunes  


Paul-François Sylvestre


Cet automne, Soulières éditeur a publié une dizaine d’histoires qui transportent tantôt les enfants tantôt les ados. La collection « Ma petite vache a mal aux pattes » s’est enrichie de cinq nouveautés et quatre titres sont venus enrichir la collection « Graffiti+ ». Je vous en présente quelques-uns.

Biographie Publications Échos de la critique Écrits de la semaine Nouvelles Contact
ENGLISH
English Home  Paul-François Sylvestre 
Accueil français