Toronto s’écrit : le double plaisir d’un beau livre

L’ambiguïté du titre du dernier livre de Paul-François Sylvestre, Toronto s’écrit, nous dirige sur deux pistes aussi intrigantes l’une que l’autre. Est-ce qu’ « On écrit Toronto » comme « On écrit l’histoire » ou « Toronto écrit sa propre biographie » ? Sans doute les deux.

En tout cas, pour répondre à ces questions, Paul-François Sylvestre, chroniqueur bien connu des lecteurs de L’Express, a recueilli des extraits de textes littéraires d’une soixantaine d’écrivains qui ont donné leurs impressions sur la Ville Reine.

La liste en est impressionnante: journalistes, artistes, politiciens, enseignants et beaucoup d’autres. Leur largesse d’esprit nous ouvre bien des portes jusque là plus ou moins closes. Ils nous éclairent, chacun à leur manière, sur les mille facettes d’une ville qui naguère passait pour une cité aussi terne qu’anglo-saxonne.

Tout a bien changé, même le cimetière, avec son ange tutélaire, s’intègre au paysage citadin et prend des allures de lieu de rencontre. Les parcs verdoyants accueillent les pique-niques à la bonne franquette aussi bien que les amoureux furtifs et les grands-mères fatiguées.

Le quartier gai lui-même prend ses galons légitimes tout en nous initiant au jeu des mouchoirs.

Lire les morceaux choisis de Paul-François Sylvestre équivaut à faire de jolies balades dans la ville et à y retrouver tant de ces Franco-Ontariens qui font notre bonheur quotidien.

Il faut ajouter à cela que l’objet livre, lui-même, est un chef-d’oeuvre à mettre sur la coffee table tellement il est élégant, soigné, agréablement illustré et d’un impeccable fini comme tout ce qui sort des Éditions du GREF. Au total, un double plaisir du contenu et de la présentation.

Monique Maury Léon

Toronto s’écrit :
la Ville Reine dans notre littérature
Échos de la critique...

Paul-François Sylvestre, Toronto s’écrit : la Ville Reine dans notre littérature, essai, Toronto, Éditions du Gref, coll. Lieux dits no 3, 2007, 216 pages.

Recension parue dans L’Express (Toronto), semaine du 6 novembre au 12 novembre 2007.


Biographie Publications Échos de la critique Écrits de la semaine Nouvelles Contact
ENGLISH
English Home  Paul-François Sylvestre 
Accueil français