Marie-Claude Boily décrit l’immensité du ciel chargé de nuages rouges, oranges et pourpres, « cet horizon incandescent, éblouissant de simplicité ». Mais la vie de Victor et Amélia est loin d’être simple et paisible à Saint-Jean-Baptiste (Manitoba). Dès qu’un obstacle est franchi, le couple doit « se battre contre d’autres tourments ».


Un enfant meurt à la naissance, un autre décède à l’âge de 2 ans. Le couple doit tour à tour affronter une invasion de sauterelles qui détruit les récoltes, une sécheresse, un feu de prairie, un blizzard et une inondation, sans compter le commérage et la médisance des bigotes du village franco-manitobain.


L’action du roman se déroule sur une décennie (1887-1897). C’est durant cette période que le Manitoba fait disparaître le français et les écoles catholiques (1889), au grand dam de l’abbé Joseph David Fillion qui « ressemble davantage à un fermier qu’à un ministre du culte ». L’homme d’Église tient ses ouailles en laisse et les invite à prier pour obtenir « le courage de surmonter les épreuves que Dieu [leur] envoie ». Quand les épreuves se multiplient dans la maison de Victor et Amélia, l’abbé Fillion les réconforte en clamant que ces sacrifices sont « le prix à payer pour assurer le salut de votre âme ». 


Les tourments ne proviennent pas juste du climat ou de la politique. Amélia a épousé Victor plus par devoir que par passion. Lorsque son premier et son seul amour surgit dans la prairie, elle est chavirée, désorientée, hantée par ses propres démons. Depuis dix ans, son mariage repose plus souvent qu’autrement sur l’incapacité du couple à se comprendre mutuellement.


Ce second tome des Jours de tourmente démontre à quel point les coups du sort peuvent s’enchaîner et mettre à rude épreuve la fragile union d’un couple qui a décidé de s’établir dans une région pour le moins inhospitalière.


Marie-Claude Boily, Jours de tourmente – Les pionniers de la prairie, roman, Montréal, VLB éditeur, 2012, 320 pages, 27,95 $.


Le Métropolitain (Brampton), semaine du 7 au 13 novembre 2013.

Union fragile d'un couple mise à rude épreuve

Jours de tourmente 2  


Paul-François Sylvestre


Après le succès de Jours de tourmente. Montréal au temps de la variole, Marie-Claude Boily nous revient avec le couple Victor et Amélia Desmarais. On les retrouve cette fois dans un tableau réaliste et vivant dépeignant le quotidien des pionniers canadiens-français qui ont émigré dans l’Ouest canadien à la fin du XIXe siècle pour y fonder un pays. Le second tome s’intitule d’ailleurs Les pionniers de la prairie.

Biographie Publications Échos de la critique Écrits de la semaine Nouvelles Contact
ENGLISH
English Home  Paul-François Sylvestre 
Accueil français